123Cinéma Producteur
| Sujet: Le Splendid Sam 6 Nov - 14:40 | |
| Le Splendid - Citation :
- Le Splendid est le nom du café-théâtre fondé par un collectif d'auteurs/acteurs dans les années 1970. Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte (quatre amis d'enfance qui se sont connus au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine), Josiane Balasko (qui remplace Valérie Mairesse), Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Claire Magnin.
Anémone, Dominique Lavanant et Martin Lamotte ont souvent accompagné la troupe sur scène ou devant la caméra, mais n'en font pas partie. Ce café-théâtre, avant de déménager Rue du Faubourg-Saint-Martin était situé rue des Lombards, dans le 4e arrondissement de Paris.
Le grand orchestre du Splendid créé en 1977 par quelques musiciens professionnels accueillera entre autres dans ses rangs : Frédéric et Xavier Thibault (fils de Jean-Marc Thibault), Jacques Delaporte, Michel Bos, Paul Maucour, Myriam Mézières et bien d'autres, ont joué dans ces murs. Filmographie - Films (Dérouler):
1973 : L'an 01 de Jacques Doillon 1976 : On aura tout vu de Georges Lautner 1978 : Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres de Raymond Lewin 1978 : Les Bronzés de Patrice Leconte 1978 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine de Coluche 1979 : Les héros n'ont pas froid aux oreilles de Charles Nemes 1979 : Les bronzés font du ski de Patrice Leconte 1981 : Quand tu seras débloqué, fais-moi signe! (Les babas cool) de François Leterrier 1981 : Les hommes préfèrent les grosses de Jean-Marie Poiré 1981 : Viens chez moi, j'habite chez une copine de Patrice Leconte 1982 : Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré 1982 : Elle voit des nains partout ! de Jean-Claude Sussfeld 1983 : Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré 1984 : La Smala de Jean-Loup Hubert 1984 : Tranches de vie de François Leterrier 1986 : Nuit d'ivresse de Bernard Nauer 1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot 1991 : Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück de Thierry Lhermitte 1994 : Grosse fatigue de Michel Blanc 2006 : Les Bronzés 3 - Amis pour la vie de Patrice Leconte 2007 : L'auberge rouge de Gérard Krawczyk 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes
Pièces de théâtre- (Dérouler):
La concierge est tombée dans l'escalier Non, Georges pas ici Je vais craquer Ma tête est malade Le Pot de terre contre le pot de vin Bunny's Bar ou les hommes préfèrent les grosses Amours, coquillages et crustacés (Les Bronzés au cinéma) Le Père Noël est une ordure
Récompenses & Nominations- (Dérouler):
(1987) Nomination au César du meilleur acteur : Michel Blanc pour Tenue de soirée. (1988) Nomination au César du meilleur acteur : Gérard Jugnot pour Tandem. (1988) César de la meilleure actrice dans un second rôle : Dominique Lavanant pour Agent trouble. (1989) Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle : Dominique Lavanant pour Quelques jours avec moi. (1991) Nomination au César du meilleur acteur : Michel Blanc pour Monsieur Hire. (1990) Nomination au César de la meilleure actrice : Josiane Balasko pour Trop belle pour toi. (1992) Nomination au César du meilleur acteur : Gérard Jugnot pour Une époque formidable. (1994) Nomination au César du meilleur acteur : Christian Clavier pour Les Visiteurs. (1994) Nomination au César de la meilleure actrice : Josiane Balasko pour Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1996) Nomination au César du meilleur réalisateur : Josiane Balasko pour Gazon maudit. (1998) Nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle : Gérard Jugnot pour Marthe. (2004) Nomination au César de la meilleure actrice : Josiane Balasko pour Cette femme-là. (2005) Nomination au César du meilleur acteur : Gérard Jugnot pour Les Choristes. (2007) Nomination au César du meilleur acteur : Michel Blanc pour Je vous trouve très beau. (2008) Nomination au César du meilleur acteur : Michel Blanc pour Les Témoins.
| |
|